Sur le Zinc

La forme d’une ville

Retour sur le texte de Julien Gracq

Dépendance : les nouveaux gisements des industriels de l’« or gris »

Profits juteux du marché de la dépendance.

0 | 4

Expos

Cahier N°II

Cahier N°II. Monceaux Mathieu

Cahier N°I

Cahiers photographies - Mathieu Monceaux

Métamorphoses urbaines, paysages des franges

Mégapole(s)

Bains douches : Photographies d’un contre-espace

Série de photos

0 | 4

Tératologie

Bob Dylan, un récit initiatique

Sur les premières années de Dylan à New York et les rencontres qui ont marqué son cheminement.

Le corps, la langue, chez Artaud

Artaud le Mômô, Artaud le penseur, le corps, la langue d’Artaud

L’expérience intérieure, communication et poésie chez Georges Bataille

Le schéma de l’expérience intérieure est mystique.

Tropique du Cancer d’Henry Miller

Henry Miller l’écrivain, le viveur, incarne l’athlète, la bête.

Histoires de photo

Les deux phénomènes nécessaires à l’obtention d’images photographiques étaient pour certains connus depuis longtemps. Depuis Aristote, on savait mettre la réalité en boîte ; il suffit de percer un « petit trou » (sténopé) dans une chambre noire (camera obscura) pour voir apparaître une image inversée dans le fond blanc de la boîte. D’autre part, les alchimistes savaient que la lumière noircissait le chlorure d’argent. Vers 1780 Jacques Charles, plus connu pour son invention de l’aérostat gonflé à l’hydrogène, parvint à figer, mais de façon fugitive, une silhouette obtenue par le procédé de la chambre noire sur du papier imbibé de chlorure d’argent.


Photojournalisme(s)

Photojournalisme(s)

« Voir la vie ; voir le monde ; être le témoin visuel des grands évènements […] voir et prendre du plaisir à voir ; voir et être ébahi ; voir et apprendre ; ainsi voir et être montré sont-ils maintenant le vœu et la nouvelle attente de la moitié du genre humain » Henry Luce, créateur de Life (1936).

Février 2011

Art et photographie

Art et photographie

« Le photographe était considéré comme un observateur très précis mais qui n’intervenait pas : comme un scribe, non comme un poète. » (Susan Sontag)

Janvier 2011

La photographie « témoin fidèle » de son temps ?

Dès ses origines, la photographie a rempli une fonction documentaire, en tant que témoignage « objectif » du réel : le photographe ne représente plus le réel tel qu’il le voit, comme le peintre, mais c’est le « réel » qui impressionne le support.

Janvier 2011

Dans la rubrique