Sur le Zinc

La compétitivité selon Pérec

W ou le souvenir d’enfance (p 217 à 220)

Al Grossman, manager de Bob Dylan et « spin doctor » de l’industrie du disque

Les dessous de la fabrique des icônes

Photojournalisme(s)

Des photos, et du journalisme

La photographie « témoin fidèle » de son temps ?

Fonction documentaire de la photographie

0 | 4

Expos

Puissances de l’image

Ville et photos

Diaporamas

Diaporamas de photos de Mathieu Monceaux

0 | 4

Tératologie

Bob Dylan, un récit initiatique

Sur les premières années de Dylan à New York et les rencontres qui ont marqué son cheminement.

Le corps, la langue, chez Artaud

Artaud le Mômô, Artaud le penseur, le corps, la langue d’Artaud

L’expérience intérieure, communication et poésie chez Georges Bataille

Le schéma de l’expérience intérieure est mystique.

Tropique du Cancer d’Henry Miller

Henry Miller l’écrivain, le viveur, incarne l’athlète, la bête.

Photo

La photographie inaugure une nouvelle ère dans la représentation ; on est à présent capable d’avoir une représentation du réel « objective ». L’homme ne représente plus le réel tel qu’il le voit et tel qu’il le peut mais c’est le « réel » qui impressionne le support (par l’action directe de la lumière (photon) qui est réfléchie, ou émise, de l’objet à la surface sensible). Ainsi la photographie trouve rapidement son usage dans le reportage, dans l’anthropométrie, inventée par Alphonse Bertillon. On a l’ambition de réaliser un inventaire du monde.


Cahier N°II

Octobre 2012

Cahier N°I

Octobre 2012

Klavdij Sluban

Klavdij Sluban Orfèvre du noir et blanc traite aussi bien des prisons pour mineurs que du paysage urbain. Des images:http://www.sluban.com/

Février 2011

Michael Ackerman

Michael Ackerman explore d’impossibles lumières, autorise le regard à travers le grain pour créer des visions énigmatiques et fécondes. (tx : galerie VU) Avec maestria Michael Ackerman nous livre des images pleines de poésie, flirtant avec l’inconscient. « Chaque photo pour moi est une surprise, aucune d’elles n’est calculées, chacune est un accident c’est toujours un accident. Elle me montre quelque (...)

Février 2011

Le cas Antoine d’Agata

Antoine d’Agata est un photographe contemporain « de reportage ». Il a, ce qui à mon sens fait de lui un photographe hors normes, une manière de penser le reportage et la photographie comme un tout. Sa façon de traiter un sujet, que celui-ci soit issu d’une commande publique, d’un journal, ou encore qu’il vienne de ces propres envies, est nourrie autant par la philosophie que par une connaissance (...)

Février 2011

Photojournalisme(s)

Photojournalisme(s)

« Voir la vie ; voir le monde ; être le témoin visuel des grands évènements […] voir et prendre du plaisir à voir ; voir et être ébahi ; voir et apprendre ; ainsi voir et être montré sont-ils maintenant le vœu et la nouvelle attente de la moitié du genre humain » Henry Luce, créateur de Life (1936).

Février 2011

Art et photographie

Art et photographie

« Le photographe était considéré comme un observateur très précis mais qui n’intervenait pas : comme un scribe, non comme un poète. » (Susan Sontag)

Janvier 2011

La photographie « témoin fidèle » de son temps ?

Dès ses origines, la photographie a rempli une fonction documentaire, en tant que témoignage « objectif » du réel : le photographe ne représente plus le réel tel qu’il le voit, comme le peintre, mais c’est le « réel » qui impressionne le support.

Janvier 2011

Transformations urbaines, banlieues, usines

Au présent dans les solidarités et dans la vie, dans un bistrot ou dans un hall ; Au passé dans les souvenirs, les photographies, les poèmes ; C’est ainsi que les cultures urbaines, ces lignes de fuites, enchantent les villes. Et transforment une froide architecture de réseaux entrelacés en quartiers, en cités vivantes malgré tout, malgré la violence et (...)

Avril 2011

Métamorphoses urbaines, paysages des franges

Métamorphoses urbaines, paysages des franges

Lentement ou brutalement, les villes se transforment ; les lieux, les rues, les atmosphères se font et se défont. La photographie en témoigne.

Avril 2011

Puissances de l’image

Puissances de l'image

Les images du photographe font du sujet de la photographie un sujet impalpable. Car le spectre qu’une photographie enregistre fait fuir la réalité du phénomène. mais crée une présence. Parcourir des images, les commenter c’est moins tracer des lignes de sens, opérer des percées hors cadre, qu’écouter ce mutisme propre aux photographies et le secret qui s’y (...)

Février 2011

La forme d’une ville

La forme d'une ville

Le livre de Julien Gracq présente une collection de souvenirs, et d’impressions de l’auteur liés à la ville de Nantes. L’hétéroclite qui compose cette collection, ce sont ses rues, ses boulevards, ses quartiers, ses vues urbaines comme ces paysages intérieurs qui prennent place dans son moi intime. Sous le regard du collectionneur qui porte en lui le sens de ces découvertes, la diversité des paysages (...)

Janvier 2011

Bains douches : Photographies d’un contre-espace

Bains douches : Photographies d'un contre-espace

Les bains douches municipaux pourraient apparaître comme des lieux désuets, ou marginaux. Ils accueillent pourtant à Paris près d’un million de visiteurs par an. Texte et photographies à l’appui, Le Zinc revient sur ce « contre-espace » s’ouvrant sur un ailleurs social, spatial et temporel.

Février 2011

Faille dans l’espace-temps urbain

Faille dans l'espace-temps urbain

Ces établissements de brique rouge, avec leur longue cheminée, semblent rappeler le temps où l’Est de Paris était encore émaillé d’usines ; quelque bougnat y livrait le charbon. La famille y venait prendre la douche. On s’endimanchait.

Décembre 2010

Dans la rubrique