Citation du jour

Citations zinguesques

Nous contacter

Photos

Cahier N°II

Cahier N°II. Monceaux Mathieu

0 | 4

Cahier N°I

Cahiers photographies - Mathieu Monceaux

0 | 4

Métamorphoses urbaines, paysages des franges

Mégapole(s)

0 | 4

Bains douches : Photographies d’un contre-espace

Série de photos

0 | 4

Images et son

Sarajevo

Chronique photo

0 | 4

Presto, ou l’usine absente

Documentaire, 14mn, France, 2008 ; Réalisation Mathilde Nègre

0 | 4

Les hétérotopies

Contre espaces et utopies localisées par Michel Foucault

0 | 4

L’amour existe

Court métrage de Maurice Pialat sur la ville et la banlieue

0 | 4

Mots clés

chronique


La compétitivité selon Pérec

La compétitivité selon Pérec

L’Athlète W n’a guère de pouvoir sur sa vie. Il n’a rien à attendre du temps qui passe. Ni l’alternance des jours et des nuits ni le rythme des saisons ne lui seront d’aucun secours. Il subira avec une égale rigueur le brouillard de la nuit d’hiver, les pluies glaciales du printemps, la chaleur torride des après-midi d’été. (Georges Perec, W ou le souvenir d’enfance - p 217 à (...)

Novembre 2012

Al Grossman, manager de Bob Dylan et « spin doctor » de l’industrie du disque

Al Grossman, manager de Bob Dylan et « spin doctor » de l'industrie du disque

Dans l’ombre des artistes et des groupes « de légende », Elvis, les Beatles, les Rolling Stones, et bien d’autres, une nouvelle figure a émergé depuis les années 60 : celle du manager. Plus que simples imprésarios, ces « spin doctors » de l’industrie du disque sont prêts à tout pour assurer le succès (commercial) de leurs clients. Parmi eux, une personnalité se détache : celle d’Al Grossman, qui fut, entre (...)

Octobre 2012

Photojournalisme(s)

Photojournalisme(s)

« Voir la vie ; voir le monde ; être le témoin visuel des grands évènements […] voir et prendre du plaisir à voir ; voir et être ébahi ; voir et apprendre ; ainsi voir et être montré sont-ils maintenant le vœu et la nouvelle attente de la moitié du genre humain » Henry Luce, créateur de Life (1936).

Février 2011

La photographie « témoin fidèle » de son temps ?

Dès ses origines, la photographie a rempli une fonction documentaire, en tant que témoignage « objectif » du réel : le photographe ne représente plus le réel tel qu’il le voit, comme le peintre, mais c’est le « réel » qui impressionne le support.

Janvier 2011

La forme d’une ville

La forme d'une ville

Le livre de Julien Gracq présente une collection de souvenirs, et d’impressions de l’auteur liés à la ville de Nantes. L’hétéroclite qui compose cette collection, ce sont ses rues, ses boulevards, ses quartiers, ses vues urbaines comme ces paysages intérieurs qui prennent place dans son moi intime. Sous le regard du collectionneur qui porte en lui le sens de ces découvertes, la diversité des paysages (...)

Janvier 2011

Chroniques

La compétitivité selon Pérec

W ou le souvenir d’enfance (p 217 à 220)

Al Grossman, manager de Bob Dylan et « spin doctor » de l’industrie du disque

Les dessous de la fabrique des icônes

Photojournalisme(s)

Des photos, et du journalisme

La photographie « témoin fidèle » de son temps ?

Fonction documentaire de la photographie

0 | 4

Textes

Prières : en forme d’allégorie

Un être chétif s’agenouille. J’écoute ses prières.

Sérigraphie 3 : Foutreries

Comment se foutre de tout ?

Sérigraphie 2 : Fatiguez-vous les yeux

Un être éclot fatigué, et fatigant.

L’espérance tiède comme un mauvais roman

Automatiques de comptoir

Vrac du Zinc

Pour un cinema VIVANT

Nous travaillons déjà au Cinéma du Monde Libre !

Rencontre avec Salomon

Le réveil a été douloureux. Il s’était extirpé faiblement d’ une de ses innombrables cuites

Prières : en forme d’allégorie

Un être chétif s’agenouille. J’écoute ses prières.

Sérigraphie 3 : Foutreries

Comment se foutre de tout ?

0 | 4